Publié le 22/10/2022 - 21h05
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B - Une réindustrialisation massive, corrélée à une réduction du fret national et du commerce extérieur. Ce modèle suppose des investissements massifs dans l’industrie française et une augmentation des besoins énergétiques associés
Une réindustrialisation du territoire comprend de nombreux avantages concernant la réduction et le contrôle de l'empreinte carbone française. Le premier point est tout d'abord l'avantage de proximité. Cela permet bien sûr de réduire les émissions dues au transport de marchandise (puisque celles-ci seront produites sur le territoire) et d'avoir la main mise sur les émissions carbones. En effet, je pense qu'il est bien d'assumer nous-même les émissions de production des produits, quant au final l'importer d'un pays producteur nous rend dépendant de ses émissions que nous ne pouvons contrôler (et que nous ne comptons pas forcément dans le bilan carbone de la France alors que le fait de consomer un produit nous rend indirectement responsable des émissions nécéssaires à sa production). Ainsi, ce mouvement pourrait également permettre aux grands pays producteurs de réduire eux-mêmes leur bilan carbone puisque qu'ils n'auront plus à produire la part des pays qui assument leur propre industrie (et souvent ces grands pays producteurs sont critiqués par rapport au fait qu'ils ne font pas d'effort vis à vis de la transition énergétique donc ce serait aussi bénéfique pour eux de ce point de vu là). Enfin, il est aussi important de dire que réindustrialiser la France permet de réduire la surexploitation des territoires étrangers et donc de diminuer le risque de contact Homme-Nature sauvage qui peut être à l'origine d'apparition de maladies donc potentielle épidemie. Un autre point est bien sûr l'effet bénéfique de l'industrialisation niveau social et création d'emplois et de formations. Les émissions de nos industries peuvent être réduites grâce aux technologies que la France est en train de développer. Cela passe par une alimentation en électricté décarbonée, issue du nucléaire ou des énergies renouvelables. Certains fours marchant au gaz peuvent déjà être rendus compatibles avec l'utilisation du gaz à hydrogène. La production du gaz à hydrogène nécéssite elle aussi de l'électricité, mais elle sera décarbonée elle aussi décarbonée au maximum. Enfin, je tiens à souligner que le bilan carbone du transport des marchandises peut aussi être réduit si les moyens de transports sont eux-mêmes propres (Train / Camion électrique / Vélo Cargo).
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