Publié le 24/10/2022 - 09h12
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B - Une réindustrialisation massive, corrélée à une réduction du fret national et du commerce extérieur. Ce modèle suppose des investissements massifs dans l’industrie française et une augmentation des besoins énergétiques associés
La reindustrialisation massive passe par une meilleure organisation des moyens de frets. Remettre en place le fret ferroviaire mais en ne passant plus par des sociétés d’Etat type SNCF, pour éviter toutes prises d’otage des entreprise à cause des grèves à répétition qui a mené l’expansion du camion sur nos routes. La reindustrialisation ne peut se faire également que par une baisse des charges sur les entreprises, si elles sont réutilisées en R & D. Nous n’avons que très peu de choses à vendre à l’international, ce qui creuse notre déficit commercial La reindustrialisation nécessite d’être pragmatique et arrêter de croire aux pseudo bons sentiments de nos pays voisins ou « amis ». Nous vivons dans une période de guerre commerciale qui fait autant de victimes que les conflits classiques. La reindustrialisation de la France demande une vraie autonomie énergétique à bas coût (un des éléments clés pour être concurrentiel) et le moins polluant possible. Nous avions cette autonomie. Nous l’avons délaissé par idéologie mais pas par pragmatisme. Refaisons un vrai plan pour ré developer la filiale nucléaire. Tout ceci nécessite bien plus de temps qu’un quinquennat. Et les effets positifs ne pourront se voir qu’à moyen long terme.
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