Publié le 24/10/2022 - 13h39
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D - Autre proposition (à préciser et justifier dans le champ ci-après)
Pourquoi opposer industrie et carbone ? Primo, il n'est pas raisonnable/réaliste de vouloir aller vers un modèle du type « Amish ». Pas plus que de réindustrialiser à mort sur le modèle chinois des 20 dernières années. Deuxio, on ne change pas overnight le modèle économique d'un pays de notre taille. Tertio, nous ne pouvons pas mener une politique sans tenir compte de nos voisins Européens. Quarto, si la réindustrialisation massive était si facile, cela ferait longtemps qu'elle serait en cours. Je ne vois pas de gouvernement qui serait contre cette option. Sauf que ça va faire beaucoup de CO2 … En conséquence on ne peut pas choisir entre A, B et C. Par contre, on peut lutter contre les pratiques néfastes pour le climat, favoriser les pratiques vertueuses et laisser le système en place (capitaliste chez nous) se charger de croître et embellir en respectant ces contraintes environnementales (aujourd'hui il ne fait que croître et embellir avec un minimum de ces contraintes) : CO2 (quantité et type d'énergie), déchets (emballages, nucléaires +;, gaspillage, ...), transports (les 4 camionnettes qui livrent tous les jours UN colis sur UNE maison dans ma rue, camion Vs. train), etc La principale de ces contraintes s'appelle la taxe carbone qui vise à faire payer à tous ceux qui consomment, qui roulent, qui produisent, qui importent, qui achètent sur Amazon le prix du carbone utilisé pour ce faire. Mais l'on sait où ça mène quand c'est brutalement imposé ... En conséquence, le rôle du politique est de doser les incitations et les pénalités sur les industries de production et de transport afin d'augmenter significativement le poids économique des conséquences sur l'environnement (bon signal, nous sommes sortis du traité de la charte de l'Energie qui empêchait ce genre de politique). Et cela ne peut se faire que dans le cadre de l'Europe, la France a une latitude toute relative à agir toute seule. Ainsi le système se dirigera vers la solution à moindre coût en y intégrant ces externalités et répétons-le, ce qui ne peut pas faire actuellement car ces externalités n'ont quasiment aucun coût aujourd'hui. Corollaire : l'éclatement de la taxe carbone sur toutes ces incitations/pénalités en rendra l'acceptation plus aisée et la gestion plus souple. Sur 2 exemples : ce n'est pas aux particuliers de ... 1) ... choisir le fournisseur qui aura un système de livraison climato-compatible. C'est aux producteurs et plate-formes de vente de mettre en place de tels systèmes parce qu'ils y sont contraints par les couts. 2) ... choisir le fournisseur qui produira localement. C'est aux plate-formes de vente de choisir les fournisseurs et de positionner les prix parce qu'ils y sont contraints par les couts. Les industriels feront de la décarbonation quand cela sera rentable ou imposé, les sociétés de logistique créeront des plates-formes de regroupement intelligentes (plate-forme multi transporteurs avec gestion optimale des flux et non en fonction du plus court délai) quand cela sera rentable ou imposé, etc. Toutes ces mesures sont déjà connues. La seule vraie question est donc : quelle volonté politique avons-nous de les mettre en place ?
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