Publié le 27/12/2022 - 16h30
-
A - Une réduction du fret national et du commerce extérieur, ainsi qu’à une baisse significative de l’activité industrielle nationale. Ce scénario entraînerait une baisse drastique de nos consommations de biens manufacturés et de nos besoins en construction, grâce à des comportements et des modèles d’organisation beaucoup plus sobres.
La question est mal posée : réduire le fret c'est bien mais on peut le faire d'une manière différente et cela ne réglera pas le problème du carbone importé si on baisse l'activité industrielle nationale de manière significative (en plus, elle est déjà bien basse...) La ré-industrialisation doit être évoquée car elle est indispensable, mais de manière européenne. Le fret, même si il est réduit drastiquement de manière extérieure, doit être réorganisé autour du transport ferroviaire et fluvial, nettement moins émetteurs que le transport maritime ou la route. Néanmoins, j'adhère totalement à l'idée d'une baisse de la consommation et de l'importation de biens manufacturés ainsi qu'à des comportements et des modèles d'organisation beaucoup plus sobres. Ceci n'est pas forcément antagoniste avec la ré-industrialisation.
Partager la page
Soutiens