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Publié le 30/12/2022 - 18h03

PGUILLOT

  • A - Une réduction du fret national et du commerce extérieur, ainsi qu’à une baisse significative de l’activité industrielle nationale. Ce scénario entraînerait une baisse drastique de nos consommations de biens manufacturés et de nos besoins en construction, grâce à des comportements et des modèles d’organisation beaucoup plus sobres.

Le commerce actuel n'est pas soutenable du tout, c'est donc pour cela qu'il faut le repenser. Cela commence par une baisse de la consommation, donc du fret, puis une réorganisation de ce fret, favoriser au maximum, les transport bas-carbone, soit le fluvial et le ferroviaire. La problématique de la livraison du dernier kilomètre commence tout doucement à se restructurer avec la livraison via des vélos-cargo ce qui est une excellente chose. La notion du temps de livraison est à repenser et à changer dans l'imaginaire collectif, se faire livrer en 3-4 jours plutôt qu'en un jour n'est pas un problème du tout. Mais comme beaucoup de choses cela nécessite sa part d'anticipation également.