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Publié le 31/10/2022 - 12h09

vpoizat

  • A - Une réduction du fret national et du commerce extérieur, ainsi qu’à une baisse significative de l’activité industrielle nationale. Ce scénario entraînerait une baisse drastique de nos consommations de biens manufacturés et de nos besoins en construction, grâce à des comportements et des modèles d’organisation beaucoup plus sobres.

Nous devons réorienter notre consommation vers des biens plus durables. Ces biens peuvent être importés ou fabriqués localement. Ils seront acheminés par voie ferroviaire ou fluviale pour réduite au maximum le transport routier. Ce nouveau mode de consommation entraînera de facto une baisse de certaines activités industrielles et l'émergence de nouvelles activités de recyclage/Réparation/réemploi. Ex de l'industrie automobile: nous devons progressivement aller vers la consommation de la voiture individuelle en mode service et non plus en mode propriétaire/leasing individuel. Les voitures seront en libre service sur la voirie et disponibles dans les gares et les aéroports. L'usage de la voiture individuelle sera ponctuel et servira pour se rendre d'un point A vers un point B. La voiture individuelle perdra son vecteur de statut social pour redevenir un simple mode de transport, complémentaire des modes de transport collectifs qui devront être utilisés en priorité.